logo rommelpot Rommelpot logo rommelpot
St Clara
Extrait du Retable de l'église St. Clara à Tortosa - XIVe s.
les flutes

Connues depuis des temps immémoriaux, les flûtes vont se développer au Moyen-Age et à la Renaissance. Taillées dans de simples canaux naturels à l’origine, elles vont, avec les innovations techniques dans le travail du bois, se perfectionner et permettre ainsi de faire évoluer les styles musicaux.
Les instruments présentés ici, sont de deux origines, soit ils proviennent de l’instrumentarium des musiques traditionnelles et sont utilisés de nos jours, ou ce sont des reconstitutions réalisées par les “facteurs d’instruments à vent”.
 
Les flajols
 
Flutet tynia
Les “flajols” ou flageolets sont des flûtes tubulaires droites possédant moins de sept trous, ce qui ne leur permet pas de produire toutes les notes. Ils sont souvent taillés dans des “tubes” naturels : os d’animaux domestiques, roseau, sureau.
Le flûtet est un flajol à trois trous, joué d’une main, l’autre marquant le rythme sur un tambour.
Le jeu polyphonique est possible en jouant simultanément de deux flûtes de tonalités différentes. Certains flageolets ont deux perces forées dans un même corps de bois.
Flajols
 
les flahutes
 
Les “flautes dont droit joues quand tu flaustes”(Guillaume de Machaut XIV° s.),  ou flûtes douces possèdent 8 trous qui permettent de produire des altérations, ce sont donc des instruments plus complets et polyvalents.
Au début du XVe siècle, on voit apparaître des flûtes de grandes tailles pourvues de clés enfermées dans une boîte “la fontanelle”. Cette innovation technique va permettre d’étendre la famille des flûtes à bec vers les graves. Ainsi, à la fin de la Renaissance, celle-ci sera composée de 12 tailles (la plus petite 15 cm, la plus grande 2,50 m).
les flahutes
 
la flauste de brehaigne
 
flutes traversiere
La “flauste de Brehaigne”, “d’Allemaingne” ou flûte traversière est généralement en roseau.
Bien que représentée dans les enluminures, elle ne semble pas être très utilisée. Il faut attendre le XVII° siècle et des améliorations de facture, pour qu’elle détrône définitivement la flûte à bec.
 
les frestels
 
Nai
Les “frestels” ou flûtes de pan, peuvent être constituées d’un assemblage de tuyaux de tailles différentes (roseaux) ou être faites d’une seule plaque de bois dans laquelle sont forées plusieurs perces.
Flute de pan
st remi
Triple Psautier
Cathédrale St Rémi de Reims (XIIe s.Cambridge ms. B. 18, f.1)
GT
retour