logo rommelpot Rommelpot logo rommelpot
Les tabourets pliants, souvent dépeints dans les oeuvres du Moyen-Age, sont généralement en "X", forme trés ancienne, héritée de l'antiquité.
Dans la "Chanson de Roland" on le nomme "faldestoel" ou "faldestoed" (du francique signifiant: siège pliant), puis, au fil des siècles, le terme se modifie peu à peu: "faldesteuil" au XIII° siècle, "faudesteuil" pui "faudeteuil" au XVII° siècle, il sera contracté en fauteuil en 1642.
Scupstuel Dessin à la plume de Rogier Van Den Weyden (1447-50)
Métropolitan Museum of Art - New York.
Cliquer sur la photo pour l'agrandir. Info

Ces tabourets sont composés de deux parties formées de lamelles assemblées par tenons et mortaises aux patins et aux accotoirs. Ces deux montants se croisent en leur centre pour former un "X" articulé.
L'assise est elle-même composée de lamelles. Chacune est articulée sur l'un des deux montants mais aussi en son centre aux autres lamelles.
Les articulations sont assurées par des tiges métalliques traversants les lamelles de part en part.



A l'origine rectilignes, les branches du "X" vont progressivement prendre la forme de "S".
Quelques magnifiques exemplaires du XVI° siècle sont parvenus jusqu'à nous, ils sont pourvus d'un dossier fixé sur les deux accotoirs.
A la fin du XV° siècle, sur certains modèles, un des montants s'allonge en dossier et devient "chaise pliante".

Chaque objet présenté dans cette rubrique, est réalisé par nos soins.
Leur réalisation commence par l'étude de l'iconographie et, si possible, d'objets conçervés. Puis vient la recherche des formes, des dimensions et de l'assemblage (croquis et plans). Enfin, l'objet peut être fabriqué.

Le tabouret pliant présentée ici est réalisée en hêtre massif huilé. Les accotoirs sont tournés.

retour