logo rommelpot Rommelpot logo rommelpot
Sur le continent, aucune escabelle des XV° et XVI° siècles n'est parvenue jusqu'à nous, en revanche l'Angleterre a conservé bon nombre d'exemplaires de ce type de siège. On en trouve dans les églises, les collèges, les manoirs...

Les escabelles anglaises du XVI° siècle sont peu différentes des modèles du siècle précédent.
Le piétement est composé de deux planches allégées dans le bas par des motifs chantournés, légèrement inclinées, améliorant ainsi la stabilité.
L'assise est percée de quatre mortaises qui reçoivent les tenons taillés dans la partie supérieure des planches de piétement.
Les deux côtés de ce type d'escabelle sont, soit assemblés à joints-vifs et chevillés aux piétements, soit encastrés dans ceux-ci et chevillés.
Les planches constituant ces côtés sont plus larges que sur les modèles du XV° siècle, ce qui a permis le développement de motifs plus élaborés: accolades, rosaces à claire-voie...


Chaque objet présenté dans cette rubrique, est réalisé par nos soins.
Leur réalisation commence par l'étude de l'iconographie et, si possible, d'objets conçervés. Puis vient la recherche des formes, des dimensions et de l'assemblage (croquis et plans). Enfin, l'objet peut être fabriqué.

Ces deux escabelles ont été réalisées à partir de deux tabourets anglais du XVI° siècle présentés à plusieurs reprises dans la revue "Moyen-Age" (n° 30,32,48).


retour