logo rommelpot Rommelpot logo rommelpot
Les sièges pliants, souvent dépeints dans les oeuvres du Moyen-Age, sont généralement de type "faudesteuil", en revanche ce type de chaise pliante est trés peu représenté dans les oeuvres du XV° et XVI° siècles, mais de beaux scpécimens sont conservés dans les musées d'Europe.

A l'inverse des tabourets pliants où le dossier est rapporté ou absent, les chaises ont une des branches supérieures du "X" rallongée pour former le dossier.

Les éléments sont formés de lamelles assemblées par tenons et mortaises aux patins et au dossier. L'articulation de ces différentes parties est assurée par des tiges métalliques traversants les lamelles de part en part.

Comme pour le tabouret pliant ,les lamelles, à l'origine rectilignes, vont progressivement prendre la forme de "S" à la Renaissance.


Chaque objet présenté dans cette rubrique, est réalisé par nos soins.
Leur réalisation commence par l'étude de l'iconographie et, si possible, d'objets conçervés. Puis vient la recherche des formes, des dimensions et de l'assemblage (croquis et plans). Enfin, l'objet peut être fabriqué.

La chaise pliante présentée ici est inspirée d'un exemplaire italien du XV° siècle, paru dans le numéro 15 de la revue "Moyen-Age".

Elle est réalisée en chêne massif huilé.

retour