logo rommelpot Rommelpot logo rommelpot
Enluminure bourrelier Le Bourrelier



Avec la domestication du cheval, le métier de bourrelier est devenu l’un des plus anciens métiers artisanaux. Au premier siècle avant JC, les bourreliers grecs et romains étaient déjà d’excellents artisans. Avec la découverte de l’étrier en Europe au VIII ème siècle et le collier d’épaule au X ème siècle, les conditions du bourrelier vont évoluer, grâce aux demandes d’une clientèle fortunée, pour occuper le haut du pavé au XVIII ème siècle.


Marque steen
Enseigne bourrelier
Tente du bourrelier
Atelier du bourrelier XVIIIème s.
Mais c’est au XIII ème siècle, avec l’utilisation du cheval de trait, que le bourrelier spécialise son activité. Il devient alors un artisan expert dans la fabrication et la réparation de colliers et harnais composés de brides, courroies, sangles …
 
Outillage du bourrelier
Le propriétaire accompagnait son cheval chez le bourrelier, ce dernier prenait les mesures de l’animal et lui fabriquait, en fonction de son utilisation, un harnachement solide, bien ajusté qui durait au moins tout sa vie.
Le cuir, matériau de première nécessité au Moyen Age, est une matière vivante qu'il faut traiter avec soin. Les cuirs, selon l'origine et les traitements effectués, sont fort différents aussi bien dans leur qualité, leur aspect ou texture que dans leur usage. Pour une semelle de chaussure, une peau de bœuf sera préférable à une peau d'agneau dont la souplesse sera appréciée dans un vêtement. Le choix du cuir par le bourrelier, se fait en fonction du travail à effectuer et des exigences de ses commanditaires.
Les outils utilisés pour travailler le cuir sont le compas à pointe sèche, les alênes, le fil de lin ou de chanvre poissés, les aiguilles et le couteau demi-lune emblème de la corporation des bourreliers.
En plus de travailler le cuir, le bourrelier était parfois musiciens ou conteur à ses heures.
Bourrelier